La Poste a décidé de faire le fond des poches des français.

Mis en ligne le 11 juil 2013 | Article lu 1 013 fois

Dans son projet de plan stratégique 2013-2018 présenté au Conseil d’Administration du 04 juillet dernier, les dirigeants actuels de La Poste proposent une très forte augmentation du prix du timbre.

Confrontée à la baisse des volumes du courrier et en l’absence de toute réflexion sur la recherche et l’innovation, la solution choisie par La Poste est la solution de facilité : on va faire les fonds de poches des français.

Les hausses prévues dépasseraient en effet de manière systématique celles de l’inflation au cours des quatre prochaines années.

La Direction actuelle de La Poste propose des augmentations supérieures de 1 % à la hausse de l’inflation en 2014 et en 2015. Ensuite, le prix du timbre poste augmenterait encore plus fortement et serait supérieur de 3 % à l’inflation en 2016, 2017 et 2018.

Le calcul est facile à faire. Si l’inflation atteint 2 % par an, les tarifs de La Poste progresseraient donc de 24 % d’ici à 2018.

Le timbre rouge (la lettre prioritaire) qui est passé à 0,63 euros le 1er janvier dernier, pourrait ainsi coûter 0,78 euros le 1er janvier 2018.

Pour mémoire, le prix des timbres les plus utilisés (la lettre prioritaire et la Lettre verte) est passé respectivement de 0,60 euro à 0,63 euro, et de 0,57 à 0,58 euro, au début de cette année.

Ces décisions sont caricaturales de l’absence de vision et de contenu qui caractérisent ce plan stratégique.

Plutôt que de réfléchir à des initiatives qui pourraient endiguer la baisse des volumes du courrier, à des projets de services de proximité en relation avec les valeurs de service public que représente La Poste ou à l’implication du numérique dans l’activité courrier, ces dirigeants se retournent vers la population en lui demandant de payer encore et toujours.

Les Administrateurs CGT ont déclaré ce plan nul et non avenu et demandent à rediscuter d’un nouveau projet qui engagerait La Poste sur les prochaines années avec la nouvelle équipe dirigeante appelée à se mettre en place très rapidement.

 

Bernard Dupin, administrateur CGT du Groupe La Poste

 

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